« Le design est un plan pour organiser les éléments en vue de mieux accomplir un but particulier » — Charles Eames
🏙️ Dans le cadre du projet d’aménagement des berges de la Basse à Perpignan, nous nous projetons dans un contexte où l’usager dépasse le simple aspect pratique pour entretenir une relation spécifique avec le lieu et sa ville.
🤝 L’agence ID-ées Initiatives Durables et Benjamin Hours (COGEAM ETUDES – Urbanisme / Paysage / Environnement) ont ainsi conçu un mobilier sur mesure, notamment 4 portes matérialisant les principales entrées aux berges aménagées :
🔹 Ces portes :
- Intègrent les codes du mouvement art-déco, assurant — par ses règles de conception et sa période — un trait d’union temporel dans la construction de la ville. Un fil tendu entre les différentes périodes, et un ancrage subtil au patrimoine art-déco de Perpignan.
- Retour à la rigueur classique de la conception urbaine : symétrie, ordres stylisés, matériaux nobles, sans effet pittoresque.
- Reprennent les codes art-déco pour refléter les éléments repères du paysage traversé ou pratiqué. Le « décor » y est central, avec un dessin inspiré de la géométrisation cubiste.
🚪 Chaque porte :
- Révèle une dominante du parcours urbain traversé ;
- Est conçue sur la base d’une ossature identique, révélant l’épaisseur de projet minimale ;
- Accueille un marqueur urbain fort, ancré en partie basse et en lien avec la ville surplombante — comme une station repère.
📍 Les 4 portes :
- Porte Courteline : 🚉 connexion Basse / Gare + clin d’œil à Salvador Dali, pour qui Perpignan est « le centre du monde ».
- Porte Arago : 🌳 bordée par les platanes du Lycée Arago, plus grand lycée public de la ville, héritier du collège de garçons de Perpignan.
- Porte Catalogne : 🏛️ référence aux « Dames de France », premier édifice né sur les anciens remparts, place de liaison stratégique entre centre-ville et quartier gare.
- Porte Castillet : 🏰 emblématique Castillet, édifié au 14ᵉ siècle, symbole fort de Perpignan.



